Les obligations pour la détention d’un chien de deuxième catégorie

La détention de celui-ci est soumise à plusieurs conditions. Mais d’abord quels sont ces animaux ? Il s’agit des chiens de race comme l’american staffordshire ou le staffordshire terrier ou encore le rottweiller ainsi que ceuxqui sont assimilables à celui-ci et le tosa. La possession de ces derniers mérite le respect de certaines normes étant donné qu’ils sont considérés comme des animaux très dangereux.

Quelles sont les normes à suivre pour détenir ce molosse ?

Assurance chien 2eme categorieVous souhaitez détenir ou posséder un chien de deuxième catégorie ? Pour ce faire, vous devez remplir certaines obligations. Tout d’abord, vous devez être majeur. Ensuite, il faut que vous n’ayez commis aucun délitayant engendré une peine d’emprisonnement mentionnée au bulletin n°2 du casier judiciaire. Puis, si vous êtes sous tutelle, vous devez avoir l’autorisation expresse d’un juge des tutelles avant de pouvoir en posséder. Par ailleurs, pour détenir un chien de garde et de défense, vous devez remplir plusieurs formalités. D’une part, en tant que propriétaire, vous vous devez d’avoir une assurance pour couvrir les dommages causés par votre animal et également mettre à jour toutes ses vaccinations. D’autre part, avant de les avoir, le propriétaire a pour obligation de faire une déclaration auprès de la mairie. Cependant, cela ne peut se faire sans présentation du carnet de vaccination et d’assurance et elles devront être valides. Outre cela, lorsque vous emmenez vos molosses en promenade dans des lieux publics ou dans des transports en commun, ils doivent être muselés.

Comment vous assurer d’un chien de 2eme catégorie?

Pour assurer ce type d’animal, vous devez prendre soin de respecter plusieurs points. Que sont-ils ? Dans un premier temps, vous devez veillez à ce que votre animal soit couvert par votre contrat d’habitation. Pour ce faire, vous pouvez soit vous rapprocher de votre assureur soit consulter les conditions de votre contrat. Ensuite, consultez le plafond de garantie de votre contrat en cas de dommages que ce soit corporel ou immatériel ou matériel suite à une agression ou à des morsures de votre molosse.Outre cela, que vous soyez propriétaire ou détenteur, prenez soin de vérifier si les membres de votre famille sont pris en compte dans votre contrat d’assurance. En effet, cela les permettra d’être pris en charge en cas d’agression par le molosse. Enfin, pour choisir votre assureur habitation couvrant votre chien de catégorie 2, optez pour celui qui vous offrira une garantie plus étendue. Vous pouvez voir ce site pour voir plus d’informations concernant cette assurance.

Ce contenu a été publié dans Assurance chien. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.